UBO Laboratoire d'Informatique des Systèmes Complexes
Projet Modélisation pour l'Outillage des Systèmes Complexes
département informatique
english
Action Test de Cartes Hybrides
                                                                          
                                                                                                       
Le test intervient tout au long du cycle de vie d'un composant sous différentes formes : analyse de testabilité lors de la phase de conception puis, que ce soit en phase de production ou de maintenance, conception et génération de données de test, exécution des données de test et enfin interprétation des résultats obtenus. La phase de conception des cartes numériques, analogiques ou hybrides est bien maîtrisée dans l'industrie, notamment grâce aux nombreux outils de CAO disponibles sur le marché. En revanche, hormis dans le cas de cartes numériques, les phases de test et de maintenance posent de nombreux problèmes. Dans ce cadre, cette action s'intéresse plus particulièrement au test en maintenance de cartes hybrides. Les spécificités du test en maintenance nous ont conduits à adopter une approche basée sur l'utilisation de critères de test fonctionnels. Cela implique donc une modélisation fonctionnelle de la carte hybride. Pour cela nous avons défini un cadre homogène permettant d'exprimer, d'une part la modélisation fonctionnelle des aspects numériques et analogiques de la carte, mais également des interactions entre ces deux modélisations et du plan de test à réaliser. Cette modélisation de l’ensemble du matériel et des processus de test permettra à terme une production automatisée de programmes de test pour des systèmes complets.

L’action est basée sur une coopération avec la société ISIS-MPP. Un outil est actuellement développé pour manipuler ces modèles et les appliquer à des cartes également modélisées via l’outil. Des exemples réels, fournis par la société, ont servi à la validation de l’approche.

Les avancées de cette action et les résultats obtenus ont été exposés et publiés dans des congrès internationaux regroupant les spécialistes du test de systèmes matériels. Une thèse est également en cours dans ce thème. Le travail de cette thèse progresse sur deux axes : la modélisation des techniques de test (notamment avec les aspects temporels) et la validation de l’outil prototype.

responsable : Valérie-Anne Nicolas
LISyC/UBO
Département Informatique
Université de Bretagne Occidentale
 20, avenue Le Gorgeu
C.S. 93837
BP 809 
29238 BREST Cedex 3
Tél. : 02 98 01 69 57
Fax : 02 98 01 80 11
Mail secrétariat : dept-info@univ-brest.fr


lemarch@univ-brest.fr

mise à jour : jeu avr 13 17:26:21 CEST 2006