Jean-François Dorville, Tuyên Truong, Bernard Pottier, Simona Niculescu et Vincent Rodin.
Conception d'un système d'information environnemental (SysEnv) pour le suivi à long terme de la pollution des sols par un organochloré : cas de la Basse-Terre.
Colloque Scientifique et d'information sur la pollution par la Chlordécone, Schœlcher en Martinique et Le Gosier en Guadeloupe (France), 2 pages, 16-19 Octobre 2018.
Résumé:
L'évolution des concentrations de polluant dans les sols, les eaux ou certains organismes est dépendante des conditions environnementales. Particulièrement pour une molécule stable et résiliente tel que la Chlordécone (Kepone) dont la présence a été estimée dans les sols Antillais pour les six siècles à venir [Cabidoche et al. 2009]. La lixiviation est reconnue comme étant la cause du transport de cette molécule organo-chloré en avale des bassins versants où elle a été utilisée comme insecticide dans la culture bananière entre 1972 et 1993. Alors que sa toxicité est reconnue depuis 1975, la Chlordécone se retrouve à la fois dans les couches de sédiments fixée aux particules terreuses et dans un certain nombre d'organismes vivants en zone côtière [Coat et al. 2011]. Malgré les contrôles des concentrations non négligeables sont détectées à différentes étapes de la chaîne alimentaire [ANSES2017] et impactent potentiellement la santé des populations.
La pluviométrie, la température et les radiations solaires sont autant de paramètres physiques qui permettent de définir les hauteurs de précipitation (dite lame d'eau drainante) [Stull 2000], moteur du lavement des sols qui aide à la fois à la réduction des concentrations mais aussi à la dispersion de la molécule sous diverses formes. Les informations géographiques et géologique (nature du sol, route, bâtiment, etc.) quant à elles aident à définir le possible trajet des masses d'eau et donc des polluants [Hoffmann et al. 2010].
Le contrôle de cette contrainte environnementale, sanitaire et sociétale impose de disposer d'information à jour sur des temps longs. C'est pour cela qu'un système d'information géolocalisé à mailles variables, estampillé temporellement, est conĉu pour l’île volcanique de la Basse-Terre. Il utilise des données topologiques [SPHAERA-IRD, InfoTerre-BRGM] complétées par des informations de nature, d'usage et d'occupation du sol [OpenStreetMap, Pageaud 2011]. La biodiversité, la turbidité des eaux peuvent être suivi à l'aide de capteurs sans fil interconnectés [Aloÿs et al. 2016]. Les estimations des concentrations se font par modélisation au sein d'un réseau automates cellulaires [Neumman 1966, Wolf-Gladrow 2005].
Cette étude présente le potentiel du système d'information SysEnv pour le contrôle d'un polluant perturbant les écosystèmes à grande échelle pour le sud Basse-Terre. Un calcul d'évolution des concentrations de Chlordécone sur la base du modèle WISORCH [Cabidoche et al. 2009] cellularisé au sein d'un bassin versant est présenté et validé par les données historiques de terrain. Les résultats prouvent l'utilité d'un tel système d'information et le besoin de disposer d'un réseau de mesure de terrain.
[Dorville18a.pdf]