Anne Jeannin-Girardon et Vincent Rodin.
Gestion efficace des ressources mémoire et de calcul pour l'exécution de systèmes multi-agents sur architectures parallèles avec OpenCL.
Compas'2016, Conférence d'Informatique en Parallélisme, Architecture et Système, Session parallélisme #5: Support d'exécution, P5.1, 8 pages, Lorient (France), 5-8 juillet 2016.
Résumé:
Des plate-formes de programmation comme OpenCL permettent de réaliser des implémentations parallèles de modèles pouvant s'exécuter sur différentes architectures matérielles. Cependant, certaines contraintes doivent être gérées lorsque l'on utilise un tel framework. En particulier, OpenCL ne permet pas d'allouer dynamiquement de la mémoire à l'exécution. Dans le cas de la simulation de systèmes multi-agents, présentant une dynamicité importante en matière de taille de population avec des entités apparaissant et disparaissant, il est nécessaire de gérer efficacement la quantité fixe de ressources disponibles durant la simulation. Nous proposons une méthode de gestion de ces ressources basée sur un mécanisme de double tampon. Ces tampons sont des tableaux contenant les identifiants des ressources disponibles pour créer une entité durant l'exécution d'un système multi-agents. Cette méthode est simple en matière d'implémentation et efficace en matière d'exécution, comme nous le montrons à travers une étude de performances réalisée à l'aide d'un système proies/prédateurs nécessitant en permanance la création et la destruction d'entités.
Mots-clef: systèmes multi-agents, simulation, parallélisme, OpenCL, gestion de ressources.
[link] [Jeannin16a.pdf], Présentation [pdf] [pptx]
Vidéos: